POINTS DE VENTE

HAGA

18 rue Henry Monnier 75009

18-20 ARCHIVE

18-20 rue des Archives 75004

CONTACT

  • Instagram

Gabrielle Thomassian

Villa Arev

5 rue Gambey

75011 Paris

E SHOP

Chaque pièce est réalisée

sur commande et livrée

sous 3 à 4 semaines.

Livraison gratuite en

Ile de France

Photo© Alice Moitié

LES ÉTAPES DE LA CÉRAMIQUE

La céramique est l’ensemble des terres, ayant subi une transformation suite à une cuisson au delà de 980°C pour la faïence ou 1260°C pour le grès et la porcelaine.

 

Création des moules

Ils sont réalisés en plâtre à partir d’un prototype modelé ou sculpté.

Tirages

Le tirage est le résultat positif, c’est à dire la forme inverse du moule. Il est réalisé en faïence ou porcelaine liquide et peut nécessiter jusqu’à 30 minutes de pose à l’intérieur du moule afin de créer une membrane de terre.
L’excédant de terre liquide est ensuite déversé, et le temps de séchage nécessaire au démoulage peu varier de quelques dizaines
de minutes à plusieurs dizaines d’heures.

La terre crue

Sortie du moule, la terre crue est nettoyée, les différentes pièces sont assemblées et laissées en séchage pendant plusieurs jours.

 

Le biscuit

C’est le résultat de la première cuisson. La faïence est montée à 1030°C en près de douze heures.

Décors et émaux

Les couleurs sont appliquées sur le biscuit.
Les engobes sont un mélange de terre et de pigment. Ils permettent, après un nouveau temps de séchage l’application de l’émail.

L’émail est un enduit vitrifiable appliqué afin de renforcer la terre. Il peut être brillant, satiné ou mat; transparent, coloré ou métallisé.

À son tour il subit une cuisson allant de 980°C pour la faïence à 1300°C pour la porcelaine.

Lustres

Les lustres sont des solutions métalliques. Ils s’appliquent sur l’émail en troisième cuisson. On l’appelle le petit feu car

il nécessite seulement 600°C pour se révéler.

0

Villa Arev naît des mains de Gabrielle Thomassian en Septembre 2017.

Apres un BA Ceramic Design à la Central Saint Martin school of London, elle s’installe à Paris, ouvre son atelier et crée sa marque. 

 

Nourrie par un bagage culturel éclectique, elle conçoit, élabore et produit des céramiques pop et vives au look contemporain, autant inspirées par les créations de Bernard Palissy que celles d’Ettore Sotssass ou Marco Zanini du groupe Memphis.

 

Arev signifie soleil en arménien. Les créations  Villa Arev sont remplies de symboles frais et estivaux où flotte un air de vacances, un plongeon en méditerranée. 

 

En quelques mots…

Villa Arev c’est avant tout une culture personnelle et familiale très joyeuse, voire folklorique, des pièces uniques ou des éditions limitées, des objets dont on n’a pas forcément besoin mais qui nous rende terriblement heureux.

Toutes les pièces sont réalisées à la main et peuvent exiger plusieurs semaines de travail.